Cuisiner les restes : 2 000 ans d'alimentation avant notre ère
Du 7 décembre 2024 au 6 juillet 2025
La nouvelle exposition temporaire présentée à Arkéos retrace l’histoire de l’alimentation durant plus de 2 000 ans dans notre région.
Situés entre la Préhistoire et l’Antiquité, les âges des métaux ( de 2 300 à 25 avant notre ère)
constituent une période charnière pendant laquelle les populations, parmi elles les Gaulois, confirment leur mode de vie sédentaire et intensifient la transformation des paysages par des pratiques agropastorales innovantes et diversifiées.
L’ exposition explore les méthodes d’acquisition des aliments, de la chasse à la culture des plantes, en passant par la transformation des produits, la cuisson, et la conservation des aliments.
De récentes fouilles et innovations technologiques en archéologie permettent de reconstituer avec précision les pratiques alimentaires de ces populations.
Cette exposition nous invite à repenser nos pratiques actuelles de consommation et de gestion des ressources, à l’heure où le développement durable est plus que jamais d’actualité !
Des dispositifs numériques (écrans tactiles, vidéos), des jeux ainsi qu’un livret-enfant et un catalogue d’exposition enrichissent la visite.
Retrouvez toute la programmation autour
de l’exposition : visites guidées, ateliers vacances, spectacles, démonstrations artisanales, expérimentations archéologiques et encore d’autres surprises à retrouver sur la page Facebook Arkéos et sur www.arkeos.fr.
Tarif : compris dans les droits d’entrée